Pour pAnser librement l’élevage et l’agriculture
1 jour
POLIS SASU PAUL
Face à la pression des prédateurs carnivores, en plus d'une bonne maîtrise de la période à risques que constitue le temps du pâturage et des méthodes de soins des traumatismes, une connaissance fine des réactions psychocomportementales des animaux représente pour l'éleveur le meilleur moyen d'éviter le développement de pathologies réactionnelles s'ajoutant aux éventuelles suites de morsures et blessures.
Des interventions promptes et bien ciblées peuvent réduire les frais vétérinaires, les pertes économiques et les pertes de temps tout en assurant au mieux le bien être des animaux d'élevage et des éleveurs.
Mieux connaître les caractéristiques comportementales des ruminants domestiques.
Appréhender les mécanismes et les effets principaux du stress.
Etre capable de réagir rapidement et efficacement aux conséquences physiques et émotionnelles d'une attaque de prédateurs.
Maîtriser les moyens d'une réponse adaptée.
Etre capable d'identifier les effets décalés à moyens et longs termes.
Prendre conscience de son propre stress et de ses émotions, etre capable de prendre soin de soi.
Eleveurs désirant se préparer à assumer les risques de la présence des prédateurs.
Aucun pré-requis
La formation étant basée sur des échanges actifs entre éleveurs et intervenant, sur des moments interactifs et des résolutions d’exercices. L’évaluation s’effectuera tout au long de la formation. Un QCM en début et en fin de formation permettra d'évaluer l'évolution des acquis.
Questionnaire de satisfaction écrit en fin de jounée suivi et complété par la possibilité d'une évaluation orale.
Le collectif Zone Verte :