Pour pAnser librement l’élevage et l’agriculture
AGGRPGES3 - 2 jours
Dr AMAR Coralie
Le mot Parasite vient du grecque ancien et signifie « vivre à côté de ». Les herbivores qui pâturent sont forcément confrontés à la question du parasitisme. La coévolution depuis plusieurs millions d'années avec la faune du sol, bactéries, champignons et nématodes, leur a permi de vivre en bonne entente et dans une symbiose bénéfique pour les uns et pour les autres.
Cette cohabitation, tantôt positive lorsqu'elle favorise l'immunité et l'adaptation, tantôt négative lorsque les animaux se voient débordés par certaines espèces dites parasites, nécessite un bon sens de l'observation, une connaissance des cycles parasitaires et de la dynamique des prairies.
L'objectif zéro parasite n'est ni souhaitable ni réalisable. Les molécules de synthèse utilisées depuis une soixantaine d'années de façon préventive ont montré leurs limites : apparition de résistances, affaiblissement globale du troupeau et perte de résistance des animaux face au parasitisme, toxicité pour l'environnement, les organismes terrestres et aquatiques et rémanence dans les sols.
Il est intéressant de prévenir les pathologies parasitaires par l'observation et la surveillance des animaux et des prairies ainsi que par la compréhension des mécanismes d'adaptation réciproque entre les vers et les ruminants. L'équilibre dynamique qui se met en place entre le ruminant et les différentes espèces de nématodes est nécessaire à l'immunisation des animaux. Mais cet équilibre est aussi conditionné par la pression de pâturage et la vitalité des prairies.
Nous allons étudier les différentes interactions et symbioses qui se mettent en place entre des herbivores, la prairie et les parasites, ainsi les conditions du maintien de cet équilibre.
Comprendre la notion d'approche globale des systèmes d'élevage.
Identifier les principales espèces parasites des ruminants et les points principaux de leurs cycles de vie pour trouver le bon équilibre dans le troupeau.
La symbiose prairie/ruminant : détecter les premiers signes de déséquilibre de la prairie par rapport à la conduite de pâturage, aux interventions effectuées sur la prairie ou les animaux.
Comprendre l'impact des pratiques d'élevage dans l'établissement d'une cohabitation pacifique entre les ruminants et leurs parasites.
Comprendre les mécanismes d'immunisation des ruminants face à leurs parasites.
S’approprier les moyens de surveillance des animaux.
En cas d'infestation massive, aider les animaux à retrouver un équilibre.
Éleveurs de ruminants (bovins, ovins ou caprins) de la région
Les formatons sont ouvertes à un public professionnel : tous les éleveurs agriculteurs
installés ou en cours d'installation, aux porteurs de projets ainsi qu'aux salariés agricoles. Nous les organisons partout en France et ailleurs en fonction des demandes et besoins.
Bilan de stage écrit ou oral en fin de journée.
Participation requise des stagiaires tout au long de la formation permettant de répondre aux demandes.
questionnaire de satisfaction en fin de formation
Le collectif Zone Verte :