Pour pAnser librement l’élevage et l’agriculture
Enjeux :
Face à l’évolution des pratiques dans un contexte d’utilisation problématique des antibiotiques, la limitation de leur disponibilité, leurs effets déclinants par le développement de bactéries résistantes, les éleveurs souhaitent se tourner vers de nouvelles pratiques. Les médecines naturelles sont même imposées par le cahier des charges de l’agriculture biologique (REPAB) en première intention.
La connaissance des plantes et produits à base de plantes et la réglementation qui s’y rattache est donc une nécessité dans un contexte où la méconnaissance peut se traduire par un usage non conforme. Un éleveur formé associé à un vétérinaire compétent est à la base d'un travail commun pour une évolution harmonieuse et productive de l’élevage français.
OBJECTIF DE LA FORMATION :
Les éleveurs ayant suivi la formation d’initiation ont mis en place des accompagnements et des protocoles avec leur vétérinaire.
Ces deux journées vont leur permettre de valider leurs acquis, comprendre les réussites et les difficultés, préciser certaines applications et découvrir de nouveaux outils.
Méthode :
En salle, présentation théorique par un intervenant vétérinaire, membre de Zone Verte. Discussions, échanges entre l'intervenant et les stagiaires. Mise en commun des expériences de chacun. Discussions sur des cas concrets.
Présentation d'huiles essentielles. Chaque huile essentielle évoquée lors de la présentation est manipulée et ressentie par les éleveurs, permettant une analyse sensorielle et une mémorisation par l'expérience. Aucune huile ne présentant une dangerosité n’est proposée.
PREMIÈRE JOURNÉE
Matin : durée 3h30
Objectifs :
Faire le point et valider ses acquis.
Savoir analyser les difficultés rencontrées
Contenu :
Tour de table : qu’avez-vous mis en place depuis la formation initiation ?
Difficultés rencontrées, aspects techniques, aspects pratiques. Le fonctionnement avec votre vétérinaire. Rappels sur la réglementation.
Inventaire des cas à travailler.
Analyse des cas cliniques apportés par chaque stagiaire :
- travail du groupe sur chaque cas
- analyse des extensions possibles et de la gestion en amont de la problématique.
Après-midi : durée 3h30
Objectifs :
Savoir utiliser les plantes dans l’alimentation en accompagnement des périodes-clé.
Contenu :
Gestion de santé collective : utilisation des plantes dans l’alimentation pendant les différentes périodes physiologiques.
Drainage, gestion parasitaire, accompagnement de convalescence, accompagnement de la minéralisation
Valorisation de l’expérience des stagiaires et précisions sur l’application.
DEUXIÈME JOURNÉE
Matin : 3h30
Objectifs :
Savoir mieux appréhender la dynamique physio-pathologique
Connaître l’usage des Extraits concentrés de bourgeons de plantes
Contenu :
Suivi de l’animal malade : signes avant-coureurs, analyse de la réaction à la thérapeutique prescrite, faut-il un nouvel examen ? La période de convalescence et de consolidation.
Présentation des extraits de bourgeons, les différents extraits utiles en élevage, leur utilisation par voie orale en accompagnement des thérapeutiques prescrites.
Après-midi : 3h30
Objectifs :
Savoir analyser et anticiper les problèmes récurrents en élevage
Savoir accompagner les animaux dans les situations de crise
Contenu :
Analyse et anticipation des problèmes récurrents de son élevage :
Reproduction, écosystèmes microbiens, santé mammaire, nurserie
Aromathérapie olfactive informationnelle : retour sur la mise en place et le choix des huiles essentielles à disposition. Manipulation de produits, expériences sensorielles.
Importance des périodes de stress (sevrage, tarissement, déplacements, introductions, retraits) : prévention et accompagnement.
Tour de table : Questions diverses. Bilan des acquisitions. Suites à donner.
Formateur : Hubert Hiron, vétérinaire, Membre de Zone Verte
Le collectif Zone Verte :