Pour pAnser librement l’élevage et l’agriculture
Enjeux :
L'efficacité de la méthode homéopathique de soins repose sur trois points : une observation complète et subtile du malade, une connaissance pratique de l'usage du répertoire et la meilleure connaissance possible de la matière médicale. Mais la matière médicale est vaste, les remèdes sont nombreux et leur étude, comme leur mémorisation, difficiles. A côté de l'effort constant qui consiste à retenir un grand nombre de symptômes fiables (étude de la matière médicale), il est une autre voie possible qui repose sur la recherche de ce qui fait la spécificité, l'originalité particulière de chaque remède.
Cette seconde connaissance peut aider grandement à l'identification plus rapide du remède nécessaire et favoriser une guérison plus prompte et plus profonde diminuant d'autant les pertes de production, la longueur et le coût des soins.
Objectif de la formation
Etre plus efficace et rapide dans le choix du remède le plus approprié au malade et hâter ainsi le processus de guérison.
Contenu
A travers les expériences vécues dans la pratique des éleveurs participants et des cas cliniques illustrés, nous développerons les notions permettant à chacun d'utiliser l'approche de la spécificité dans la recherche de remède.
Matinée
Objectifs:
Comprendre le contenu de la Matière Médicale
Distinguer les différentes catégories de remèdes
Apprendre l'évolution du classement des remèdes
Contenu
Rappel des sources de la matière médicale
Classement des symptômes et représentation des remèdes
Mise en place d'exemples
Après-midi
Objectifs :
Comprendre les bases de détermination de la spécificité des remèdes
Apprendre à utiliser la spécificité dans la recherche de remède approprié
Contenu
Les trois piliers de la spécificité : matière médicale, guérisons publiées, la souche
Etudes de quelques remèdes à travers leur spécificité
Méthode
Exposé général. Présentation de Schémas et Diaporamas en salle. Echanges continus avec les participants. Usage du répertoire. Etudes et résolutions de cas.
Le collectif Zone Verte :