Pour pAnser librement l’élevage et l’agriculture
OBJECTIF GÉNÉRAL
À partir d'une meilleure connaissance du monde microbien et de ses conditions de développement et d'équilibre, être capable d’améliorer les écosystèmes de la ferme et de cultiver sur place de quoi ensemencer, installer, corriger les écosystèmes microbiens de l'environnement et des animaux (sols, cultures, fourrages, bâtiment, nurserie, traite).
Prévenir et soigner plusieurs pathologies majeures, post-partum, néo-natales et podales par la microbiologie positive. Diminuer drastiquement l’utilisation des antibiotiques, favoriser la biodiversité intra et inter-espèces, limiter les émissions de gaz à effet de serre. Maîtriser les flores du lait cru.
MODULE 1 : 3h30 -
Matinée : comprendre les évolutions climatiques et les enjeux sur son territoire, avec les écosystèmes microbiens dans l’élevage
Tour de table de présentation. Évaluation des connaissances de chacun sur ces sujets.
Présentation du monde microbien. Diversité, universalité. Les écosystèmes microbiens sont partout dans l'élevage : animaux (système digestif), litières, sols agraires, herbe, fourrages… Exemples et points sensibles. Liens entre écosystèmes microbiens, changement climatique et équilibre / santé des animaux d’élevages (et des éleveurs·ses).
Notion de biofilm. Conséquences pratiques. L‘eau d’abreuvement, adduction, abreuvoirs. Mise en évidence de biofilms pathogènes.
Écosystèmes en équilibre ou en déséquilibre : le lien bactérie- support de culture.
Particularités de différents écosystèmes : le sol, la plante, la panse, l’intestin, la peau, la litière, le lisier, le compost. Le lien entre ces écosystèmes : les conséquences étendues d’un déséquilibre ponctuel. Exemples.
MODULE 2 : 3H30 – Comprendre les évolutions climatiques et les enjeux sur son territoire, en approfondissant les liens entre Écosystèmes et santé
Le ruminant : un animal à deux étages. Intestin et santé. Les rôles multiples et fondamentaux du microbiote. Microbiote et immunité. Conséquences à court et long terme pour la santé des animaux
Ensemencement naturel du microbiote à la naissance : conséquences en conditions d’élevage. Justification et intérêt de l'ensemencement intestinal initial des nouveaux-nés. Systématisation. Exemples de résultats.
Réflexion sur la conduite alimentaire, la greffe d’une flore amylolytique. Démarrage et élevage des génisses. Lait vs lacto-remplaceurs, conséquences à moyen et long terme. Notion de dysbiose. Amidon et inflammation. Coccidioses.
La maladie du sucre, dysbioses alimentaires. Paratuberculose. Cellules du lait. Evolution d’un système agro-fourrager.
MODULE 3 : 3h30 - Les cultures bactériennes
Comportement d’une culture de bactéries. Lacti-fermentation.
Réaliser et interpréter une lacto-fermentation naturelle (lait individuel, lait de tank) et une lacto-fermentation dirigée (analyse d'un écosystème microbien de prairie, foin, bouse, compost)
Sélectionner un levain sauvage positif (peut-être parler de l’importance (ou non) d’utiliser la biodiversité « sauvage » proche des fermes ?). Faire ses repiquages et ses cultures en vue de l'ensemencement du milieu et des animaux. Focus sur les diarrhées néonatales.
Savoir choisir les bactéries sélectionnées du commerce, les kéfirs, les complexes lactiques, les polyvalents contrôlés.
Choisir une stratégie en fonction de la situation technique et sanitaire.
MODULE 4 : 3h30 - Ensemencer au quotidien
Mettre en place les conditions d'un écosystème équilibré : l'agronomie, la maîtrise alimentaire, les litières. Lien alimentation-urée-litière. La problématique des tourteaux. Focus sur la prévention de la dermatite.
Utiliser les bactéries pour les sols, les litières, l'environnement des veaux, les pédiluves etc. Utiliser les bactéries positives en post-trempage à la traite. Maîtriser les biofilms de l'adduction d'eau et de la machine à traire.
Le développement de ces techniques en France et dans le monde. Depuis la biodynamie jusqu’aux nouvelles méthodes.
Impacts de ces pratiques sur les émissions de gaz à effet de serre : est-ce que moins de méthane émis par des animaux en bonne santé, en lien avec un écosystème microbien équilibré ? Est-ce que moins de gaz, notamment ammoniac, méthane et autres produits de fermentation, émis par des litières ayant un écosystème microbien équilibré et positif ?
Tour de table sur les projets de mise en pratique de chacun.
quizz et correction collective
questionnaire de satisfaction et rendez-vous pour une journée de partage sur les pratiques mises en place.
MÉTHODES
Les exposés utilisent des schémas dynamiques réalisés en direct. Discussion avec les stagiaires à partir de leur situation concrète pour la mise en application des techniques. Exemples pratiques.
Les nombreux exemples sont pris en élevage, dans toutes les situations rencontrées au cours d'une année. Un support écrit est distribué aux participants, avec les choix et les techniques de culture des bactéries lactiques et leur utilisation.
PRÉ-REQUIS DES STAGIAIRES
Aucun pré-requis
CRITÈRES ET MODALITÉS D'ÉVALUATION DES RÉSULTATS
Évaluation des capacités
La formation étant basée sur des échanges actifs entre éleveurs et intervenant, sur des
moments interactifs et des résolutions d’exercices. L’évaluation s’effectuera tout au long
de la formation. Un QCM en début et en fin de formation permettra d'évaluer l'évolution
des acquis.
Satisfaction des stagiaires
Questionnaire de satisfaction écrit en fin de journée
Moyens d'encadrement
un vétérinaire du GIE Zone Verte sas
Type de séance : présentielle
Le collectif Zone Verte :