Version imprimable

Zone Verte est un Groupement fondé par des vétérinaires ruraux en 2002. Il regroupe désormais vétérinaires et autres spécialistes pour une approche globale de l'élevage et de ses problématiques.

Accédez à la charte         

Les origines géographiques et les approches sensibles des membres de Zone Verte sont très diverses. Mais ce qui les unis, c'est une approche globale des problématiques d'élevage, la volonté de travailler avec des éleveurs ou tout groupe d'éleveurs bio ou conventionnels qui souhaitent réfléchir à une autre pratique d'élevage dans la cohérence et le respect du bien-être des animaux et de leurs éleveurs.


Au delà de leurs activités en milieu rural, les membres de Zone Verte proposent aux éleveurs, techniciens et vétérinaires des FORMATIONS variées dans le cadre d'une approche globale de l'élevage.
Par ailleurs ils assurent des SUIVIS d'élevage réguliers selon un rythme défini avec les éleveurs pour soutenir ceux-ci dans des pratiques nouvelles de préventions et de soins. Il s'agira de renforcer la santé des animaux, de réduire la consommation de traitements, d'optimiser l'autonomie des élevages. L'objectif final est de relier le travail sur l'élevage et la qualité des produits.

Zone Verte développe dans son LABORATOIRE une activité originale d'évaluation et d'analyses des aliments fourragers pour mieux raisonner le rationnement .

Zone Verte réalise également une évaluation des statuts en minéraux et oligo-éléments par des analyses de poils pour affiner les besoins réels des troupeaux.

Les membres de Zone Verte sensibilisent et permettent aux éleveurs d'acquérir des méthodes d'OBSERVATION des animaux et des troupeaux, des aliments, des bâtiments, d'acquérir des méthodes de raisonnement afin de faire évoluer vers une plus grande efficacité leurs pratiques (Homéopathie, Alimentation, phytothérapie, Parasitisme…).

Le GIE Zone Verte dispose d'un secrétariat permanent à Arbois.

Zone Verte publie un petit bulletin ruminophile de "résistance agricole" à destination de tous ceux qui avec lui rêvent et agissent pour une agriculture humaine et citoyenne respectueuse de l'animal et de l'environnement.

 

Pour voir la liste des intervenants, cliquez ici

 

 

 

 

 

Haut de page



La panse n°18 est sortie !! • Décès d'un éleveur • Zone Verte signe un texte • Grippe aviaire : notre position • Bonne année !!! GIE Zone Verte - 39600 ARBOIS
Tél. : 03 84 66 13 17

© GIE Zone Verte 2007-2017 • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias Agence Web
Mentions légales

POUR PENSER LIBREMENT
L'ÉLEVAGE ET L'AGRICULTURE

ACCUEIL

FORMATIONS

ANALYSES

SUIVIS

QUI SOMMES-NOUS ?

DE VOUS À NOUS

ACTUALITÉS

CONTACT